Menu Fermer

 « Je vais tracter une remorque, dois-je en parler à mon assureur ? »     

OUI, toute modification de « l’objet assuré » doit être signalé à son assureur, cela ne veut pas dire que vous paierez toujours plus cher !

D’abord le code de la route :

De 0 à 500 kgs (charge comprise), la remorque DOIT avoir la même immatriculation que la voiture qui tracte même si c’est la remorque du voisin.

Plus de 500 kgs (charge comprise), la remorque aura sa propre immatriculation donc une carte grise. (Une remorque de 750 kgs ne doit pas être considérée comme moins de 500 kgs lorsqu’elle est vide !). L’immatriculation différente de la remorque DOIT donc figurer sur votre attestation d’assurance. (peut-être pour les radars !… mais aussi pour être identifié en délit de fuite ou autre).

L’assurance :

De 0 à 750 kgs la remorque bénéficie de la même garantie que le véhicule qui la tracte (sans supplément). Lorsqu’elle est tractée elle devient un objet mobilier et se trouve donc assurée comme vos meubles par votre contrat d’assurance habitation (elle n’est donc pas assurée en incendie/vol dans votre cour par exemple). 
Attention donc si vous la prêtée à votre fils qui a une voiture ancienne assurée seulement en responsabilité civile car votre remorque ne sera plus assurée en dommages (vol, incendie, casse accidentelle).

Plus de 750 kgs, votre remorque doit être assurée à part par un contrat spécifique, comme une caravane par exemple, surtout si elle est susceptible d’être tractée par plusieurs véhicules dans l’année. Elle peut être assurée en extension à votre assurance de voiture si elle n’est tractée QUE par cette dernière.

Les assureurs ne garantissent généralement pas le contenu des remorques (sauf des caravanes avec contrat spécifique).

Les objets transportés encombrants sont soumis aux mêmes règles que s’ils étaient transportés par la voiture. ​