Il existe des habitudes et des réflexes simples pour s’assurer de la consommation d’une eau de qualité du robinet à votre verre, et sans gaspillage.
Conservez l’eau au réfrigérateur
Il ne faut pas laisser l’eau stagner plusieurs jours dans une carafe ou une bouteille. 47% des Français ignorent que cet usage est loin d’être recommandé. Il faut la conserver l’eau en carafe au réfrigérateur et la consommer dans les 48 heures pour éviter le développement de bactéries. Pensez à nettoyer régulièrement votre carafe et votre gourde.
Mon eau à un mauvais goût
L’eau peut en fonction de son traitement présenter un léger goût de chlore.. Sachez que l’eau répond aux mêmes critères de qualité sur tout l’ensemble du territoire. Une odeur ou un goût de chlore ne signifie donc pas qu’elle soit impropre à la consommation. Utilisé en doses infimes, il n’y a aucun risque pour la santé. Pour atténuer il suffit de la laisser un moment à l’air libre, dans une carafe, éventuellement au réfrigérateur, avant de la boire.
Après une absence prolongée, laissez couler l’eau
Le service public de distribution de l’eau doit s’assurer de sa qualité pour la consommation humaine jusqu’au robinet. Dans le cas des immeubles, il l’assure jusqu’au bas du bâtiment où il la distribue. Elle doit ensuite passer dans les canalisations pour sortir de votre robinet. Après une période d’absence, l’eau a stagné dans les tuyaux et des bactéries ont pu se développer. Il est donc conseillé de la laisser couler une minute avant de la boire ou de cuisiner.
Préservez l’eau
Nous devons avoir un comportement et une consommation responsables afin de préserver la qualité de l’eau et la ressource eau. Adoptez des gestes simples : ne pas jeter les huiles de fritures, les restes de désherbant, les huiles de vidange ou les fonds de peinture dans l’évier ou dans les toilettes mais les emporter à la déchetterie.
Pour lutter contre le gaspillage, partez à la chasse aux fuites. Un robinet qui goutte c’est près de 96 litres d’eau par jour gaspillés, une chasse d’eau 600 litres ! Surveillez les arrivées d’eau et contrôlez deux fois par an votre compteur au coucher et au réveil pour vérifier que la consommation d’eau n’a pas bougé pendant la nuit. Vérifiez qu’à usage constant, que vos factures d’eau ne varient pas fortement d’une année sur l’autre.
L’eau minérale peut-elle être bio ?
On trouve dans certaines grandes surfaces et sites de vente en ligne de l’eau minérale avec la mention « Bio » ou des eaux aromatisées estampillées du logo AB. L’eau bio n’existe pas ! L’eau ne relève pas d’une production agricole, elle ne peut donc pas être certifiée en application de la réglementation européenne en agriculture biologique. Les marques font ce que l’on appelle du greenwashing ou écoblanchiment : utiliser l’argument écologique pour un produit dans le but de donner à la marque une image « verte », respectueuse de l’environnement.