Menu Fermer

Elle se décompose en deux parties :

La première consiste à garantir la responsabilité civile de l’enfant, c’est à dire prendre en charge l’indemnisation des dommages causés aux autres par l’enfant à l’école, le trajet, etc. Bien sûr il faudra prévoir l’option « activités extra-scolaire » telles que sport, sorties scolaires ; adhésions à des associations culturelles, etc., mais pratiquement tous les assureurs ont mis cette option dans leur contrat de base.

La deuxième consiste à garantir les dommages corporels (appelée aussi individuelle accident) et/ou matériels subis par l’enfant, pour la partie corporelle cela vient en complément de la Sécurité Sociale et de la Complémentaire Santé pour prendre en charge des dépassements d’honoraires, des frais de déplacements, des cours de rattrapage en cas d’impossibilité temporaire de suivre les cours.

Certains assureurs prennent en charge les dommages matériels subis (cartable écrasé, portable cassé, etc.) d’autres interviennent dans le cas d’harcèlement pour aider l’enfant.

Pour la pratique du sport, ces garanties sont parfois incluses dans le prix de la licence ou de l’adhésion à une association, MAIS à vérifier.

Notre conseil sera de prendre la responsabilité civile et l’individuelle accident chez le même assureur car si l’enfant est le responsable et est aussi blessé il faudra faire une déclaration par assureur !

Les garanties à option exercent donc une influence sur le prix de l’assurance…