Menu Fermer

Octobre, le cyber mois.

La cybersécurité est l’ensemble des moyens utilisés pour protéger nos données numériques. Cela s’effectue dans plusieurs domaines.

Tout d’abord, notre mot de passe est au centre de la protection de nos données. Il est primordial d’avoir un mot de passe « solide », contenant des majuscules, chiffres, caractères spéciaux, … Il est fortement conseillé de les mémoriser, et de ne pas les stocker dans son ordinateur. Il ne faut pas accepter que le navigateur web enregistre les identifiants et mots de passe.

Ensuite, la protection de nos données bancaires est impérative, avec quelques précautions. En aucun vous devez communiquer ni écrire vos codes de cartes bancaires. Il est conseillé de vérifier régulièrement vos relevés de comptes et de privilégier les moyens de paiements sécurisés. Si vous êtes victime d’un détournement de votre carte bancaire, appeler en urgence votre banque. Il est important de noter que votre responsabilité n’est pas engagée et la banque doit vous rembourser le montant de l’opération non autorisée, remettre votre compte dans l’état antérieur à l’opération litigieuse.

Puis, il est important de parler du phénomène de « phishing ». Il s’agit d’un mail envoyé par un pirate informatique qui se sert de la boîte mail d’une personne avec qui vous avez échanger des mails.

Dans tous les cas, à la moindre hésitation, ne cliquez pas sur un lien dont vous n’êtes pas sûr.

Voici quelques pratiques à adopter :

  • Sauvegarder régulièrement ses données pour éviter toute perte.
  • Utiliser un antivirus.
  • Éviter le wifi public ou inconnu car il peut s’agir de wifi utilisé par des cybercriminels.
  • Garder un œil vigilant et au moindre n’hésitez pas à téléphoner à l’organisme ou à la personne MAIS n’utilisez pas le numéro indiqué dans le mail.

N’oubliez pas, la cybersécurité est l’affaire de tous, alors faites de la prévention autour de vous !