Menu Fermer

Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires (un tiers des poubelles résiduelles des Français) et des autres déchets naturels biodégradables (ex: feuilles, brindilles de bois, tonte pelouse …). 

C’est donc un gisement non négligeable qu’il faut détourner de l’élimination en vue d’une économie circulaire de la matière organique. En effet, composter ses biodéchets permet de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable et réutilisable (ex: pour semer ou planter ou pailler…). 

Le compostage domestique consiste à mettre ses biodéchets en tas ou dans un bac appelé le composteur.  En appartement vous pouvez utiliser un lombricomposteur (basé sur la digestion de déchets alimentaires par des lombrics).

Contrairement aux idées reçues, le compostage domestique ne génère pas d’odeurs si vous respectez ce qui peut être mis ou non dedans et si vous le surveillez pour intervenir de temps en temps pour aérer ou arroser. Voici le lien du guide du compostage individuel publié par Trivalis :  » https://trivalis.fr/wp-content/uploads/2016/12/guide_compostage_2013.pdf « . 

Malgré la réutilisation de ces biodéchets, il est important d’agir à la source en limitant le gaspillage alimentaire et en cuisinant un maximum du produit qui se trouve devant nous.

Exemple avec la côte de blette ou la crevette : 

Cuisinez les côtes (= le blanc du légume)  façon carbonara tout simplement : séparez les feuilles vertes des côtes – enlevez les files gênants des côtes – coupez les côtes en morceaux et faire bouillir – dans une poêle faire cuire oignons et lardons – rajoutez les morceaux de côtes ainsi que la crème fraîche.    Bon appétit

Cuisinez les feuilles vertes des côtes de blettes en gratin : après les avoirs rincer, faire cuire les feuilles dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien réduites – dans un saladier mélangez 2cs de crème fraîche +2 oeufs + 5 cl de lait + sel et poivre – mettez les feuilles au fond d’un plat à gratin – versez la préparation dessus – parsemez de compté râpé – cuire 30 min au four à 180°.    Bon appétit

Blanquette de crevettes (où l’on utilise la crevette mais aussi les têtes et carapaces pour assaisonner) :  décortiquez les crevettes et faites revenir les têtes et carapaces dans du beurre auquel on ajout 10 cl de vin blanc – dès l’ébullition ajoutez 40cl d’eau + un bouquet garni + 1 oignon émincé – a côté coupez les carottes et tomates en petits morceaux – filtrez le jus des têtes et carapaces et reportez à ébullition – ajoutez les morceaux de tomates et carottes dans ce jus pendant 15 min – mélangez 20cl de crème fraîche + 1cs de maïzena à ajouter au mélange précédent – mélangez et laissez épaissir quelques minutes – ajoutez les crevettes décortiquées – mélangez avec du riz ou des pâtes …     Bon appétit