
A la lecture de son relevé de compte bancaire notre adhérente a constaté à sa très grande surprise , le débit de plusieurs sommes, correspondant au règlement par carte bancaire de divers achats effectués auprès de diverses sociétés.
Elle contacte la banque et elle remplit le formulaire de contestation d’opérations cartes bancaires au guichet. Elle porte également plainte auprès de la gendarmerie. La banque bloque la carte et fait des recherches.
L’adhérente reçoit peu de temps après une réponse écrite de la part de la banque lui indiquant que s’agissant d’une fraude la responsabilité de la banque ne peut être engagée puisque toutes les mesures de sécurité ont été proposées et utilisées. La CLCV a rappelé à la banque que selon une jurisprudence constante la banque doit rembourser le consommateur. C’est uniquement en cas d’une négligence grave de la part du consommateur que le remboursement peut être refusé. Cette négligence ne peut en aucun cas découler uniquement de la fourniture au consommateur de moyens de sécurité. L’adhérente a été remboursé (1362 €).