Nous avons reçu plusieurs adhérents cette année, victimes d’un démarchage abusif pour des travaux de rénovation énergétique.
Les adhérents victimes de démarchage abusif n’ont pas de profil prédéfini. Chacun d’entre nous peut un jour être la proie d’un arnaqueur et se retrouver dans une situation fort désagréable.
En effet lors d’un démarchage le consommateur se trouve dans une situation d’infériorité psychologique. Il arrive que nous donnions notre accord à un contrat alors qu’on en connaît trop peu le contenu.
Heureusement, le législateur est venu protéger le consommateur afin de vérifier si son consentement au contrat conclu est bien réel et non équivoque. Nous savons par exemple que lors d’un démarchage un délai de rétractation de 14 jours existe : ainsi, le consommateur peut faire jouer ce droit de se rétracter sans devoir invoquer un quelconque motif. Certaines mentions sont obligatoires à défaut de nullité du contrat conclu.
N’hésitez jamais à venir nous voir afin que l’on vérifie la validité de votre contrat conclu.
*Nous avons, par exemple, réussi à annuler un contrat d’un adhérent qui avait signé un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC). Plusieurs données avaient volontairement été falsifiées par le vendeur afin de faire bénéficier notre adhérent d’aides et de subventions de l’Etat (notamment le montant de ses revenus ou encore la hauteur de ses crédits). Le vendeur a notamment conseillé de frauder quant à l’existence d’une chaudière fuel, afin de bénéficier d’une prime d’amélioration énergétique. Monsieur a suivi le vendeur dans un premier temps mais ne se sentait absolument pas à l’aise ensuite. Il avait souscrit un crédit affecté pour 21.000 euros. Lorsque nous avons contacté l’établissement de crédit il s’est avéré que deux crédits de 21.000 euros avaient été souscrits au nom de Monsieur. Soit 42.000 € !
Nous avons insisté auprès de l’entreprise afin d’annuler le contrat conclu avec notre adhérent. Monsieur nous a avoué mieux dormir depuis l’annulation du contrat !