Menu Fermer

NE PAS OBSTRUER LES ENTREES D’AIR DANS SON LOGEMENT

Quand le froid arrive, on a souvent l’idée de boucher les entrées d’air pour faire des économies sur le chauffage ou pour ne pas ressentir cet air froid. Cependant, il peut y avoir des conséquences sur votre santé et votre logement. 

Si vous ne possédez pas de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et que vous bouchez les entrées d’air, le renouvellement de l’air ne se fera plus. De même si vous possédez une VMC défaillante. La trappe d’entrée d’air permet d’introduire de l’air neuf et ainsi faire baisser le taux de CO2 (dioxyde de carbone) présent dans la pièce. 

Ce CO2 est naturellement produit par les êtres vivants. En cas de concentration trop importante, il peut entrainer une grande fatigue, une diminution de concentration, un mal de tête et peut aller jusqu’à des difficultés à respirer voir une perte de connaissance. 

Boucher les entrées d’air accroît également la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur et donc l’humidité autour des fenêtres. Ainsi, l’augmentation de la condensation va entraîner une dégradation accélérée du logement (revêtements muraux qui se décollent, tâches qui apparaissent pouvant aller jusqu’à de la moisissure). En conséquence, les occupants du logement peuvent déclarer des éternuements, des allergies, des rhinites ou même de l’asthme. 

Le volume d’air frais qui entre par ces grilles est minime par rapport à l’air présent dans la pièce. La perte de température sera donc quasi nulle. Pour moins ressentir cet air frais, il faut éviter d’installer à proximité des mobiliers comme le fauteuil où l’on reste statique. 

Pensez toujours à ouvrir les fenêtres environ 10 min / jour pour renouveler l’air intérieur, en plus des entrées d’air et la VMC présente dans le logement.