Beaucoup de consommateurs pensent être assuré pour tout mais le propre d’un contrat d’assurance est de se mettre d’accord sur des garanties en échange de cotisations !
Les cotisations c’est clair et facile à comparer. Les garanties c’est autre chose d’autant qu’un terme générique non contractuel est entretenu par les assureurs « TOUS RISQUES » oui mais sauf les exclusions, certaines pouvant être acquises par un complément de cotisations, d’autres resteront exclues.
Par exemple, la base de la garantie vol c’est la voiture identifiée par son modèle lors de son achat, elle sera indemnisée si elle est volée sans les clés (à restituer à l’assureur qui devient le propriétaire virtuel en l’indemnisant. Il faut donc que la voiture change de place !
Par contre de plus en plus de contrats ne couvrent pas les accessoires rajoutés ensuite, les accessoires extérieurs (galeries, porte-vélos, coffre de toit, remorque) mais aussi le contenu ( effets personnels, bagages, matériel et machandises).
Certains contrats vont même jusqu’à exclure les roues, les pots d’échappement contenant des métaux rares,…etc…).
En conclusion : poser beaucoup de questions à son assureur avant de signer … ce qui sera difficile en souscription internet.